Nous accordons toute l’importance nécessaire à l’apprentissage professionnel

Le succès économique de la Suisse repose en grande partie sur son système de formation professionnelle exemplaire. Nos voisins ne cachent pas leur jalousie face à notre méthode de formation duale bien établie et qui a fait ses preuves. Il serait donc opportun d’en prendre particulièrement soin, car la relève commence à manquer de manière inquiétante dans beaucoup de professions. Notre association cherche, par le biais de divers projets, à informer l’opinion publique et à redonner aux jeunes, surtout pendant la période où ils doivent se décider pour leur avenir professionnel, l’envie de suivre une formation dans les secteurs commerciaux, techniques, artisanaux et sociaux. Nous nous engageons pour que de plus en plus de jeunes intéressés et aptes se décident, parce qu’ils ont les capacités nécessaires, à faire un apprentissage.

Problématique: la tendance actuelle visant à l’ « académisation » des professions et les prévisions du développement démographique créent de gros problèmes de recrutement dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat et du commerce. Les entreprises ont de plus en plus de peine à trouver des employés qualifiés qui répondent aux exigences très variées des professions commerciales, artisanales et techniques.

But: l’image des professions commerciales, artisanales, techniques et sociales est à rendre de nouveau attrayante, afin que suffisamment de jeunes, répondant aux exigences élevées d’un apprentissage, s’y intéressent à nouveau. Ainsi, les adolescents d’un bon niveau scolaire se tourneraient de plus en plus vers un apprentissage professionnel.

Pour ce faire, une Association portant le nom de « Pour une formation professionnelle duale en Suisse » a été constituée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse le 28 juin 2012. L’Association a pour but la promotion et la consolidation du système de formation duale suisse et escompte atteindre ses buts principalement par :

  • La conception, l’organisation et la réalisation d’activités diverses
  • Le soutien de mesures phares
  • La collecte de fonds pour le financement des activités et mesures phares
  • La prise de position par rapport aux lois, ordonnances, etc. qui touchent au système de formation professionnelle.
  • La soumission de demandes et de requêtes aux autorités législatives et exécutives

Il existe déjà un grand réseau et d’excellents contacts sont entretenus avec le secteur économique, le monde politique et les médias.

Vision: l’image des professions artisanales, techniques, commerciales et sociales redevient attrayante, et suffisamment de jeunes, répondant aux exigences élevées d’un apprentissage, s’y intéressent à nouveau. Les adolescents d’un bon niveau scolaire se tournent de plus en plus vers un apprentissage professionnel. Un poste officiel pour la promotion de l’apprentissage doit être créé. Il agirait comme centre d’écoute et plaque tournante pour la politique, l’économie et les écoles.

Le concours vidéo de l’Association « Pour une formation professionnelle duale en Suisse » est donc un premier pas pour repolir l’image de l’apprentissage professionnel. Avec la création d’un poste officiel d’écoute et de coordination, le système de formation professionnelle duale suisse sera renforcé durablement. Ce poste aura comme fonction principale de diminuer la pression actuelle d’ « académisation » en informant le grand public, et en particulier les jeunes qui doivent encore se décider pour une profession ainsi que leur entourage proche, des possibilités de formations complémentaires durant et après l’apprentissage. Ainsi, ces professions seront revalorisées, ce qui permettra de les maintenir et d’asseoir leur importance pour la société.

Le taux de chômage des jeunes dans notre pays est bas et ne doit pas être menacé par une cote d’ « académisation » en augmentation. Les fondateurs sont convaincus que les jeunes munis d’un certificat fédéral de capacité et ayant obtenu la maturité professionnelle sont très bien parés pour l’avenir, car ils ont terminé une formation et ont accès à toutes les hautes écoles spécialisées

 

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